Lilypie 2ème anniversaire Ticker

dimanche 14 septembre 2008

Fête de la mi automne : 14 septembre


Fête de la mi-automne

La fête de la pleine lune de la mi-automne (appelé Tet Trung Thu en vietnamien) date de milliers d'année et est célébrée dans de nombreux pays asiatique utilisant le calendrier lunaire tels que le Vietnam, la Corée, la Chine. Cette fête est considérée comme la fête des jeunes.

Il y a de nombreuses légendes concernant la fête de la lune de la mi-automne. Cette fête était à la base une célébration de la récolte célébrée le 15eme jour du 8 mois du calendrier lunaire au cours de laquelle la lune apparaît plus large qu'a aucun autre moment de l'année. La lune représentant la prénitude et la prospérité.


Pendant la fête de la pleine lune, la tradition est de donner des boites de gâteaux de lune (Banh Trung Thu) à la famille et aux amis proches. Dans la nuit, les enfants défilent dans les rues, chantant avec des lampions colorées et de formes différentes en main. Ces lampions contiennent une bougie en son sein et illuminent magnifiquement les rues. En outre, on peut s'émerveiller dans la rue en la danse de la licorne.

Préparation du Gâteau de Lune : 4h

Cuisson : 70 mn en tout


I. Ingrédients (pour 10 personnes) :
Pâte :
- 300 g de farine - 750 g de pâte de graine de lotus - 10 jaunes d'oeuf salés - 7 petite cuillère d'huile d'arachide - 1 petite cuillère de thé Pu'er - 1/2 petite cuillère de levure

Décoration :
- 2 jaunes d'oeuf - 1 petite cuillère de sucre - 2 petites cuillères d'eau

II. Préparation :
Mélangez le thé pu'er avec la levure. Enveloppez les jaunes d'oeuf salé dans un papier d'aluminium huilé. Faites les cuire au four pendant 20 minutes.


Coupez le pain de farine de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d'oeuf salé. Roulez-les pour en faire une boule

.
Tamisez la farine et mélangez avec le sirop, le thé et l'huile. Laissez reposer la pâte sous une serviette mouilleé pendant 4 heures.Coupez en 10.Enveloppez chaque boule avec la pâte et mettez-la dans un moule à gâteau de lune.


Aplatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé.
Faites cuire au four à 200ºC pendant 15 minutes. Puis, enlevez les gâteaux et arrosez les d'eau. Faites cuire encore à 180ºC pendant 5 minutes.


Sortez et brossez les gâteaux avec l'oeuf battu, le sucre et l'eau. Faites cuire encore 10 minutes jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.

Et si on lève la tête ce soir on peut apercevoir la Lune bien pleine.

2 commentaires:

sabrina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sabrina a dit…

Merci de m'avoir donné l'accés à ton blog. Je vais suivre votre aventure avec plaisir. Nous ne sommes pas encore à ce stade mais espérons faire parti un jour aussi de la famille des destinéens.

Myriam