Lilypie 2ème anniversaire Ticker

lundi 15 février 2010

Chuc Mung Nam Moi, Bonne année du Tigre





Hier, dimanche 14 Février 2010 l'Asie est entré dans l'année du Tigre.


Au Vietnam comme dans tous les pays d'Asie c'est l'occasion de grandes fêtes.



Au Vietnam la "vie" s'arrête pendant presque 14 jours, le temps que les familles se réunissent.



1. Qu’est-ce que c’est Tet ?:



Il s'agit d'une fête comparable à celle du nouvel an occidental, mais ceci expliquant le décalage dans un calendrier luni-solaire utilisé par les Vietnamiens depuis plus de 2000 ans.


Ce dernier comprend douze lunaisons (355 jours) et un mois intercalaire (tháng nhuận) ajouté tous les trois ans pour rattraper l'écart avec l'année solaire (365 jours).
Le Têt, ou Nouvel An Vietnamien, commence le premier jour du premier mois de l'année lunaire. C'est pourquoi, on l'appelle "Têt Nguyên-Dan" en vietnamien, ou Fête du Premier Matin, considérée comme la fête traditionnelle la plus importante, la plus attrayante et la plus pittoresque de toute l'année.



2. Pourquoi est-il important ?


Le Têt se déroule à la charnière entre deux années lunaires. Il marque la fin d’un cycle de la nature. C’est à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps – la saison sacrée du renouveau universel, animal et végétal.
Le Têt est l’occasion d’un pèlerinage aux sources : la famille se rassemblent, des ancêtres sont accueillis dans la maison, les pagodes sont reçu des offrandes, etc. Cela est pour espoir d’obtenir la chance et la bonne santé pour l'année à venir.
C’est le moment où l’on laisse provisoirement ses soucis de côté pour se consacrer à ceux qu’on aime et leur exprimer par de belles paroles et de la sincérité de ses sentiments.

4. Brièvement, qu’est-ce que c’est le calendrier lunaire ?


Au Vietnam, comme en Chine, le jour et l'année sont basés sur la course du soleil, alors que le mois est calculé en fonction de la lune puisque les paysans observent la température et la lune chaque jour pour leur récolte. Il en résulte l'adoption d'un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes traditionnelles.
Adopté du chinois, le calendrier vietnamien commence en l'an 2637 avant Jésus Christ. Il est entièrement différent du calendrier lunaire chinois (dans le calendrier lunaire on rajoute un mois tous les 4 ans) et du calendrier grégorien ou occidentale, par exemple: l'année 1969 du calendrier grégorien correspond à l'année 4606 du calendrier vietnamien.
Le calendrier vietnamien est un calendrier luni-solaire : la période de douze lunaisons (355 jours) doit être accordée de temps en temps avec l'année solaire (365 jours) par addition d'une lunaison supplémentaire ou mois intercalaire (Thang nhuân), appelé aussi 13ème mois; ce 13ème mois revient environ tous les trois ans et s'intercale entre le troisième et le quatrième mois lunaire.
Le cycle de douze ans, correspond aux douze troncs terrestres représentés par les noms des douze animaux du zodiaque vietnamien.



Voici les 12 signes vietnamiens et Nom occidental :



1er: TY - Rat; 2ème: SUU - Buffle; 3e: DAN - Tigre; 4e: MEO - Chat; 5e: THIN - Dragon; 6e: TI - Serpent; 7e: NGO - Cheval; 8e: MUI - Chèvre; 9e: THAN - Singe; 10e: DAU - Coq; 11e: TUAT - Chien; 12e: HOI - Cochon



5. Quels symboles du Têt au Vietnam ?










Porte-bonheur : des enveloppes rouge avec un billet de l’argent à l’intérieure, données aux enfants qui nous souhaitent des vœux de santé et de prospérité.



Fleurs de pêche et de pruniers: Ces fleurs arrivent à résister au froid de la nature et continuer à fleurir en février, ce qui les permet de symboliser le printemps dans la représentation de quatre saisons de l’année.



Pastèque : Pour les Vietnamiens, un Têt sans pastèques est inconcevable. Aucune famille ne dérogerait à ce principe. La saveur de ce fruit à pulpe rouge, juteuse et rafraîchissante, a inspiré nombre de poètes et est gravée dans le cœur des Vietnamiens.



Plats : Des gâteaux de riz gluant farcis de viande et de haricots en forme carré (bánh chung) et en forme ronde (banh te’t), enveloppés des feuilles de bananes symbolisent l’harmonie ciel – humain – terre ou yin –yang. Ainsi, des fruits ou légumes confits sont préparés à cette occasion. Ils seront offerts aux proches.



Pour l'occasion Augustin a revêtu son Ao Dai que nous avions acheté lors de notre séjour au Vietnam.


Ça lui va vraiment très bien.




Puis nous sommes allés manger chez un traiteur vietnamien que nous avons découvert il y a un mois, avec nos amis Céline et Freddy qui vont s'envoler le 22/2 pour Hanoi pour aller à la rencontre de leur puce. Pour eux dernier resto en presque tête à tête, dernier Saint Valentin à 2, dernière semaine à 2...


Monsieur est originaire du sud du vietnam, Madame est originaire du nord du vietnam et ils ont un petit garçon de 2ans.


Cuisine authentique, tous ceux qui sont allés au vietnam y retrouveront les bonnes saveurs de toulaba.






Aucun commentaire: