Lilypie 2ème anniversaire Ticker

dimanche 25 janvier 2009

BONNE ANNEE

Le Têt, le Nouvel An vietnamien







Bonne année à tous



Voici l'année du Boeuf de terre ou buffle






Le buffle est le second animal du zodiaque chinois. Il a le sens du devoir, de l'effort et de l'engagement. C'est un leader naturel mais il peut parfois être un peu trop autoritaire et conservateur.
Une année du buffle de terre est symbole de bon augure. En effet, la terre est l'élément favori du buffle.
Ce devrait être une année d'efforts, de persévérances où l'on redécouvrira la nécessité de guider sa vie selon des valeurs profondes.Les questions d'environnement seront plus que jamais essentielles.




Le Têt est incontestablement la fête la plus importante du calendrier vietnamien : elle marque le début de l'année, et apporte le renouveau. Ce jour, tous les vietnamiens fêtent leur anniversaire, on efface les compteurs et on repart de zéro. Le Têt mèle le culte des ancètres, le culte du foyer. Plusieurs jours sont nécessaires à sa préparation : offrandes, visite des ancètres, repas familial ...

Le Têt
Le Têt Nguyen Dan signifie la fête du premier jour. Cette fête vietnamienne, essentiellement familiale, annonce le nouvel an lunaire.
A cette occasion, les familles se rassemblent et espèrent la chance pour cette nouvelle année. C'est aussi l'anniversaire de tous les vietnamiens : le jour du Têt, tout le monde prend un an de plus.
Basé sur le calendrier lunaire, le Têt a lieu chaque année entre mi-janvier et mi-février.




Le culte du foyer




La fête commence une semaine avant le Nouvel An, au moment ou les trois esprits du foyer, regagnent les cieux pour faire leur rapport sur la vie familiale à l'Empereur de Jade. Les autels sont alors chargés d'offrandes et les vietnamiens jettent dans les lacs et les rivières des carpes vivantes pour le transports des esprits du foyer. Par les offrandes offertes, ils espèrent faire l'objet d'un rapport positif. On se rend aussi dans les cimetières pour inviter les esprits des parents défunts à la célébration. Quand les trois esprits reviennent sur terre, la veille du Nouvel An, les soucis de l'année passée se sont dissipés, et les festivités peuvent commencer. Les tambours et percussions font alors une sortie remarquée.


Bonheur, prospérité, longévité




Cette journée est importante car les vietnamiens pensent qu'elles influencera les jours de l'année qui commence : aussi, on essaie de ne pas se mettre en colère, de ne pas jurer, crier. On dit que la première personne qui rend visite à une famille apportera chance ou malchance, alors on attend une bonne visite : la personne idéalement attendue est un homme, prospère, marié, ayant des enfants. A l'inverse, une femme célibataire, sans enfant, n'est pas une visite convenable.



La formule de salutation rituelle est phúc lộc thọ ce qui veut dire bonheur, prospérité, longévité.
Cette fête se déroule en famille autour du plat traditionnel Banh Chung (délicieuse crèpe de riz farcie de viande de porc), accompagnés de salaisons de légumes, de fruits ou légumes confits au sucre.

2 commentaires:

sabrina a dit…

Bonne année à vous trois. Gros bisous.
Edeline

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Bonne année du buffle !!! Plein de bonheur dans votre foyer !Puissions-nous également agir plus concrètement et efficacement pour l'environnement.
GrOOos BisOOOus.
Sabine, Thomas et Octave